• le coeur

     

    Le coeur, est-il autre chose qu'un muscle, a-t-il une autre forme?

    Est-il de notre vie le trajet, de notre destinée le pays?

    N'est-il qu'une musique qui se dessine en lignes fines montant sur ses pointes puis redescendant, une chorégraphie de ballerine?

    Serait-il un élan du ciel tombé au creux de notre poitrine?

    Une parcelle d'âme déposée là, par elle, pour mieux se donner?

    Un écrin d'air et d'eau de mer pour y placer le mot ¨aimer¨et le conjuguer?

    Serait-ce l'endroit où le Verbe s'est fait chair?


     



    « vêtementdépart fracassant »

  • Commentaires

    27
    Jonas D.
    Lundi 22 Avril 2013 à 21:30
    Jonas D.
    Le coeur est une cible palpitante qui permet aux archers de Cupidon d'aiguiser leur adresse. Il permet aussi aux mamans d'endormir leurs enfants sur le rythme régulier de la vie d'ici. Amitiés.
    Jonas
    26
    Mardi 26 Mars 2013 à 22:53
    Hélène Carle

    Et trois fois, Aimons!

    25
    Mardi 26 Mars 2013 à 19:26
    Nathanaël
    Le coeur c'est le point de centre et le cercle infini.
    On a une vie pour aimer et c'est le seul essai.
    Aimons aimons !
    Merci Hélène.
    24
    Jeudi 21 Mars 2013 à 23:09
    Hélène Carle

    Merci beaucoup cher Alain et douce fin de semaine*

    23
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:43
    alain
    A ces questions si poétiquement posées, comment ne pas répondre par l'affirmative ?
    Ton texte est simplement merveilleux.
    Mes amitiés
    Alain
    22
    Jeudi 21 Mars 2013 à 01:05
    Hélène Carle

    C'est bien l'essentiel!

    21
    Mercredi 20 Mars 2013 à 23:38
    Carole
    Je ne sais pas ce que c'est, mais je sais qu'il bat !
    20
    Mercredi 20 Mars 2013 à 09:25
    sabine
    Ou un scintillement d'étoiles qui appelle dans le lointain pour séduire notre âme ........!

    Mais, auparavant, il s'est frayé un chemin entre chacun de tes mots .........je t'embrasse, hélène, qui mieux que toi peut l'évoquer !
    19
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:26
    Hélène Carle

    Merci à toi Erato et douce soirée*

    18
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:26
    Hélène Carle

    Merci beaucoup Roger!

    Oui, le plus doux des verbes aussi, le plus vaste.

    17
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:25
    Hélène Carle

    Merci Françoise et douce soirée*

    16
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:24
    @nnie54
    Belle soirée à toi également !
    @nnie ; )
    15
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:24
    Hélène Carle

    Ah! Un ¨coeur¨ de fenouil c'est bien aussi, il y a de quoi en faire tout un plat! 

    14
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:22
    Hélène Carle

    Une réflexion à plusieurs facettes!

    Merci Valentine*

    13
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:20
    Hélène Carle

    Et l'interrogation demeure!

    Douce soirée Quichottine*

    12
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:19
    Hélène Carle

    Merci Annie et douce soirée*

    11
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:18
    Hélène Carle

    Joli!

    Merci Jonas*

    10
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:18
    Hélène Carle

    C'est bien vrai!

    Merci Joëlle et douce fin de soirée à toi*

    9
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:09
    Erato
    Tes mots habillent superbement le coeur .....il est tout cela .Merci Hélène .
    Douce soirée
    8
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:44
    Déclic Photos
    Le verbe aimer, le plus doux souvenir à garder au fond du cœur en partant sur le chemin de demain. Un bel élan du Cœur ton billet de ce soir, j'aime sa finesse.
    Roger
    7
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:33
    françoise MICHEL
    Hello Hélene,

    tes interrogations m'interpellent :

    Le coeur est avant tout un farceur :
    On le croyait musculaire
    Et le voilà l'organe du bonheur ?
    Tout cela va trop vite, c'est clair.

    Il me semble avoir vu des photos des beaux paysages qui
    t'entourent. Source merveilleuse de ton inspiration, cela
    se lit !
    Bonne semaine
    Françoise
    6
    Mardi 19 Mars 2013 à 11:50
    jamadrou
    Interrogation bien sérieuse Hélène
    je vais, encore une fois, ne pas être sérieuse: chez le primeur, ce matin j'ai entendu une dame dire: "je voudrais du fenouil, j'ai lu que c'était bon pour le coeur..."
    mon coeur à moi me donne le tempo de ma vie.
    5
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:54
    Valentine
    Cela dépend de quel coeur on parle... Difficile question à vrai dire ! Il y a à mon sens trois coeurs en nous : l'un fait de chair mais qui est un petit moteur à pulser et je n'imagine pas qu'il soit le "verbe" fait chair ; un sous forme de glande qui régule nos émotions ; et le troisième qui est plutôt notre "creux", notre centre profond dans lequel nous pouvons peut-être rejoindre cette parcelle d'âme ? Mais enfin, ce que tu écris est joli !
    4
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:19
    Quichottine
    Je ne sais pas... Tu vois, je crois que les scientifiques et les poètes n'ont pas le même avis. :)

    Belles interrogations du matin. ;)
    Passe une douce journée.
    3
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:03
    @nnie54
    comme c'est bien dit : le verbe s'est fait chair...oui on pourrait le penser certainement même !
    belle journée Hélène,
    @nnie
    2
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:53
    Joëlle Colomar
    Il est si grand qu'il peut englober tout cela à la fois....Douce journée Hélène. Amitiés. Joëlle
    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 23:14
    flipperine
    le coeur un organe du corps humain avant tout mais de lui part l'amour, les mots....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :